Étienne Klein

Physicien et philosophe des sciences, Physicien au CEA, professeur à l'Ecole centrale à Paris.

Physicien au CEA, professeur à l’Ecole centrale à Paris.

Etienne Klein est physicien, directeur de recherches au CEA et docteur en philosophie des sciences. Il est professeur à l’Ecole Centrale de Paris et dirige le Laboratoire de Recherche sur les Sciences de la Matière du CEA (LARSIM).

Il a publié plusieurs essais sur la physique et la question du temps

Ses publications sur AOC

mercredi 28.10.20

Opinion

La mise en scène de la science : de la Covid-19 à la 5G

par

Nous devons tirer des leçons du traitement médiatique des aspects scientifiques de la pandémie de Covid-19. Car alors qu’une opportunité quasi-historique nous était donnée d’expliquer au grand public, en temps réel, jour après jour, la méthodologie scientifique, nous avons préféré mettre en scène une interminable foire d’empoigne entre égos ayant souvent atteint une certaine sur-dimension. Au risque qu’une partie du public se soit laissée abuser, et considère désormais que la science est une simple affaire d’opinions qui s’affrontent sans jamais converger.

mercredi 31.10.18

Opinion

Le présent dévore-t-il notre futur ?

par

Nous avons perdu l’idée de futur : l’obsession de l’actualité, de l’ici et du maintenant bouche le regard, la perspective d’un futur cauchemardesque, relayée par certains écologistes, nous détourne les yeux. Comment les théories cosmologiques du temps peuvent-elles nous permettre de redonner une chance au futur ? En nous amenant surtout à reconsidérer l’idée de progrès.