Auteur·e·s
Eugénie Mérieau
Politiste et juriste, chercheuse au Centre d'Etude du Droit Asiatique de l'Université Nationale de Singapour, au CERI (Sciences Po-CNRS), à l'Institut d'Asie Orientale (ENS Lyon-CNRS) et à l'IRASEC (MAE-CNRS)
Eugénie Mérieau est politiste et juriste, chercheuse au Centre d’Etude du Droit Asiatique de l’Université Nationale de Singapour. Elle est également chercheuse associée au CERI (Sciences Po-CNRS), à l’Institut d’Asie Orientale (ENS Lyon-CNRS) et à l’IRASEC (MAE-CNRS).
Ses travaux portent sur l’autoritarisme au prisme du droit, notamment à partir de terrains asiatiques.
Elle a récemment publié La Dictature, une antithèse de la démocratie ? 20 idées reçues sur les régimes autoritaires (Ed. Cavalier Bleu, 2019).
Ses publications dans AOC
mercredi 17 juillet
Que va faire Emmanuel Macron dans les prochains jours, et les prochains mois ? Plus la doctrine des constitutionnalistes affirme que le président de la République est contraint par la Constitution, plus il l’est... lire plus
6 juillet 2020
Opinion
Le prisme orientaliste de la gestion du coronavirus par l’Occident
Par Eugénie Mérieau
Quel régime politique est le plus efficace en temps de pandémie ? La comparaison entre « l'Occident démocratique » et « la Chine totalitaire » fait rage depuis le début de la crise sanitaire. Au risque de peser... lire plus