Eugénie Mérieau

Politiste et juriste, chercheuse au Centre d'Etude du Droit Asiatique de l'Université Nationale de Singapour, au CERI (Sciences Po-CNRS), à l'Institut d'Asie Orientale (ENS Lyon-CNRS) et à l'IRASEC (MAE-CNRS)

Eugénie Mérieau est politiste et juriste, chercheuse au Centre d’Etude du Droit Asiatique de l’Université Nationale de Singapour. Elle est également chercheuse associée au CERI (Sciences Po-CNRS), à l’Institut d’Asie Orientale (ENS Lyon-CNRS) et à l’IRASEC (MAE-CNRS).
Ses travaux portent sur l’autoritarisme au prisme du droit, notamment à partir de terrains asiatiques.
Elle a récemment publié La Dictature, une antithèse de la démocratie ? 20 idées reçues sur les régimes autoritaires (Ed. Cavalier Bleu, 2019). 

Ses publications sur AOC

lundi 06.07.20

Opinion

Le prisme orientaliste de la gestion du coronavirus par l’Occident

par

Quel régime politique est le plus efficace en temps de pandémie ? La comparaison entre « l’Occident démocratique » et « la Chine totalitaire » fait rage depuis le début de la crise sanitaire. Au risque de peser sur les décisions en matière de santé : le retard des démocraties occidentales dans la prise en compte du danger que représentait le Covid-19 peut ainsi être lié à l’incapacité de l’Occident à se penser en semblable de la Chine. Cette façon de penser a un nom : l’orientalisme.