Guillaume Perrier

Journaliste

Guillaume Perrier est journaliste, reporter et auteur. Il a été de 2004 à 2014, correspondant en Turquie et au Moyen-Orient pour plusieurs média francophones (le Monde, le Point, Europe1…), couvrant l\’actualité de la région, y compris les évolutions de la question kurde. Depuis 2012, il s\’est rendu à de nombreuses reprises dans les régions du Nord de la Syrie et il a suivi l\’été dernier une partie de la bataille pour la reconquête de Raqqa par la coalition arabo-kurde.

Auteur de Dans la tête de Recep Tayyip Erdogan (Actes Sud 2018), un essai sur les influences politiques et idéologiques du président turc, il a également réalisé avec Gilles Cayatte, le documentaire « Erdogan, l\’ivresse du pouvoir » (Arte/ Alegria 2016).

Ses publications sur AOC

lundi 19.10.20

Analyse

Haut-Karabakh, une mémoire à vif

par

La « trêve humanitaire » qui devait débuter ce dimanche 18 octobre dans le Haut-Karabakh n’aura pas duré plus de quelques heures : l’Arménie et l’Azerbaïdjan s’accusent mutuellement d’avoir violé le cessez-le-feu. Ce conflit, ravivé le 27 septembre dernier, ne semble pas trouver le chemin de la désescalade. Pour le comprendre, il faut dépasser la géopolitique et envisager le poids du négationnisme du génocide arménien promu par la Turquie et l’Azerbaïdjan. Ce qui se joue c’est bien plus qu’une question territoriale, une question de survie collective.

vendredi 09.02.18

Analyse

Afrin : la stratégie nationaliste d’Erdoğan

par

Quel but poursuit Recep Tayyip Erdoğan en attaquant Afrin ? Alors que l’offensive turque piétine, et que près de 600 personnes auraient été arrêtées pour avoir critiqué l’opération contre les Kurdes de Syrie, cette stratégie révèle de plus en plus ses ressorts en matière de politique intérieure : la nouvelle alliance du président turc avec les nationalistes.