Henri Raczymow

Ecrivain
Henri Raczymow est né à Paris en 1948 d’une famille juive originaire de Pologne. Il a été longtemps professeur de lettres et a commencé de publier, d’abord dans la collection « Le Chemin » chez Gallimard, dans les années 1970. Son premier livre est un récit, La Saisie, qui obtint le prix Fénéon.
Il fut pensionnaire de l’Académie de France à Rome (Villa Médicis) en 1979-1980.
Son œuvre a trait principalement à la mémoire sous la forme de récits personnels (Dix jours « polonais », Heinz, Eretz, Te parler encore, Elle chantait Ramona…).
Il est également l’auteur d’essais littéraires (sur Proust, Flaubert…), notamment dans la collection « L’un et l’autre » que dirigeait J.B. Pontalis, ainsi qu’une biographie de Maurice Sachs, écrivain auquel il consacra un Cahier de l’Herne.
Il a une fille, Mathilde, née en 1984. Il est mariée à Anne Amzallag.

Ses publications sur AOC

dimanche 14 mars

Fiction

Un été à la campagne

Par

« … je me disais que c’était avec elle que j’aurais mon roman » : ainsi songeait le narrateur de la Recherche à propos d'Albertine, et ainsi le rappelle le narrateur de la nouvelle d'Henri Raczymow. Lui qui,... lire plus
14 avril 2019

Fiction

Ébats et débats

Par

Il y a mille manières de lier l’écriture et la vie, d’intégrer l’une à l’autre, et de vouloir alors, du point de vue de l’écrivain du moins, que ni l’une ni l’autre n’en finissent. Dans la nouvelle... lire plus