Howard Becker

Sociologue, Professor at the University of Washington

Né en 1928, Howard S. Becker fut formé dans la tradition de l’école de Chicago, notamment auprès de Everett Hughes. Il est l’auteur de très nombreux livres classiques de sociologie, à commencer par Outsiders ou Les Mondes de l’art.

Ses publications sur AOC

mardi 22.09.20

Opinion

Le New Yorker et moi

par

Alors que, dans le monde entier, la presse ne cesse de s’engouffrer dans une crise sans précédent, il est plus que jamais nécessaire de rappeler son importance dans la formation intellectuelle et politique des citoyens – du moins une certaine presse, exigeante et ambitieuse. Le célèbre sociologue américain Howard Becker livre ici une série de souvenirs dans lesquels il insiste sur la grande influence qu’a exercée sur lui le New Yorker, sa lecture régulière ne cessant de nourrir et d’entretenir une indispensable curiosité. Mieux : un rapport encyclopédique au monde.

lundi 13.04.20
lundi 06.08.18

Analyse

L’Étalon et le Big Data

par

À l’heure du Big data et des indicateurs à tout va, à quel standard universel, quel mètre-étalon peut-on se référer quand il s’agit de mesurer la qualité d’une idée ? Si l’on veut à tout prix des données chiffrées, rigueur, patience et esprit critique seront nécessaires pour espérer un résultat crédible. Rediffusion d’été.

lundi 09.07.18

Analyse

L’Étalon et le Big Data

par

À l’heure du Big data et des indicateurs à tout va, à quel standard universel, quel mètre-étalon peut-on se référer quand il s’agit de mesurer la qualité d’une idée ? Si l’on veut à tout prix des données chiffrées, rigueur, patience et esprit critique seront nécessaires pour espérer un résultat crédible.