Jean-Yves Mas

Enseignant du secondaire, Professeur de SES

Jean-Yves Mas est professeur de SES en Seine-Saint-Denis.

Ses publications sur AOC

mardi 24.11.20

Opinion

Le management pédagogique et la transformation du système éducatif

par

Jean-Michel Blanquer a annoncé le 16 novembre que le salaire des professeurs débutants allait augmenter de 100 euros nets par mois, versés sous forme de prime. Cette annonce intervient alors que le Grenelle de l’éducation a été lancé le 22 octobre, sur ce sujet de la revalorisation salariale mais aussi sur la formation, les parcours professionnels, les « ressources humaines de proximité »… Autant d’axes qui rappellent que nous avons bien basculé, au nom de l’efficacité et de la justice, dans l’ère du management pédagogique.

mercredi 02.10.19

Opinion

Réforme du lycée : de la hiérarchie des séries à la hiérarchisation des élèves

par

La suppression des séries au bac général par la récente réforme de l’Éducation nationale est présentée par le ministre Jean-Michel Blanquer comme une façon de rétablir une égalité des chances perdue avec l’évolution des séries ES, S et L. Mais la suppression de la « grossière » hiérarchie des séries se fait au profit de la hiérarchisation et du classement des bacheliers, un peu comme si demain le permis de conduire devenait un nouveau type de permis à point où seuls les candidats ayant obtenu un certain score avaient le droit de rouler sur l’autoroute.

jeudi 21.02.19

Opinion

Les drôles d’enjeux pédagogiques de la réforme du lycée

par

Depuis le début du deuxième trimestre, les élèves de seconde générale doivent décider des spécialités qu’il suivront durant les deux prochaines années. L’affaire n’est pas mince pour les premiers de cordées de la réforme Blanquer car de ces choix anticipés dépendent rigoureusement les possibilités d’orientation après le bac. Derrière un discours libéral d’innovation et d’ouverture pédagogique, se cache un appauvrissement de l’enseignement général et une restriction des choix et des après pour les élèves.