Julie Neveux

Angliciste, Maîtresse de Conférences en linguistique à l'Université de Paris-Sorbonne

Julie Neveux, normalienne, agrégée d’anglais, est Maîtresse de Conférences en linguistique à Sorbonne Université et dramaturge. Ses recherches en linguistique cognitive portent sur l’expression implicite des sentiments. Elle est l’auteure de John Donne : Le sentiment dans la langue (Editions Rue d’Ulm, 2013), et de Je parle comme je suis : enquête linguistique sur le 21e siècle (Grasset, à paraître à l’automne 2020).

Ses publications sur AOC

lundi 21.09.20

Opinion

« Le » ou « la » Covid, that is (not) the question

par

Depuis quelques mois, on voit naître de nouveaux emplois, voire de nouveaux mots, pour désigner de nouvelles réalités, plutôt désagréables. En tête de liste : « Covid ». Avec à la clé, très vite, la question de savoir si l’on devait dire le ou la covid ? Bien qu’infime, cette variation linguistique révèle de grands enjeux.

jeudi 30.04.20

Critique

Quand John Donne fait en nous résonner notre humanité – sur ses Méditations en temps de crise

par

« Nul homme n’est une île, un tout en soi ; chaque homme est part du continent, part du large ». Ces mots de John Donne, écrits en 1623, et nous rappelant que nous participons tous d’une humanité commune, sont restés célèbres. Aujourd’hui, les Méditations du poète sur la maladie, et sur la peur pour soi et pour les autres, résonnent avec une force particulière. Mais, loin de nous désespérer, elles nous invitent aussi à transcender cette peur, pour en faire de l’or.