Politique

« Tu m’enlèves cette calotte et tu la ranges dans la tête »

Linguiste angliciste

Ce lundi les auditeurs de France Inter ont été réveillés par les dangereux délires d’un Éric Zemmour exultant. Mais, se laissant aller à la confidence quand il s’est agi, à 8H45 passées, de parler religions, il a commis un remarquable lapsus. Un petit bug dans la tirade nostalgique qui en dit long sur les troubles identitaires dont le candidat vacillant n’est pas exempt.

Lundi 7 février 2022. La « Matinale de France Inter » accueille Éric Zemmour. Il est content, la semaine commence fort. Il se fait plaisir. « Racailles de ce pays », « guerre de civilisations », « grand remplacement », les formules choc fusent dans tous les sens, ça pétarade dans le studio, qui s’enfume peu à peu. Zemmour est chaud bouillant, c’est son heure de gloire, il donne tout. Il est 8h45 et c’est déjà le bouquet final, « Roubaix, c’est l’Afghanistan à deux heures de Paris ». Les voix de Salamé et Demorand faiblissent, enfumage maximal du studio, Zemmour exulte, l’heure est sombre et l’ambiance morose. (Putain, France Inter, où est le minibar.)

publicité

Puis, c’est l’heure des auditeurs. Le troisième, c’est Rachid. Voix tranquille, détente et culture, ironie tout en douceur, en maîtrise :  je suis content de vous parler, vous êtes un peu notre Obama français. Zemmour le prend bien, lui aussi il est content (il aime bien la comparaison, il le dira plus tard, après tout, Obama a quand même été président, tous deux sont des modèles d’intégration. Rachid aussi, sans doute, il est si poli). D’ailleurs c’est très poliment qu’il pose sa question, sur les interdictions de signes religieux dans l’espace public : Éric Zemmour, s’il était président, interdira-t-il la kippa aux juifs, comme il prévoit d’interdire le voile aux musulmans dans la rue ? Interdira-t-il le voile aux bonnes sœurs, interdira-t-il le turban, etc. On ne peut plus arrêter Rachid qui fait sa litanie, alors Zemmour, qui l’aime bien, décidément, ce Rachid, est contraint de l’interrompre. « Vous savez, cher Rachid (modèle d’intégration), pardon, j’ai compris votre question, c’est pour ça que je vous interromps. » Et Zemmour, en confiance, se laisse aller à la confidence. Prenant le risque de la plongée dans le passé, ce passé qui remonte à la surface et va lui remonter à la langue.

« Quand j’étais enfant, et que j’allais à la synagogue avec mon père, on mettait la calotte… » Ici Zemmour s’interrompt p


Julie Neveux

Linguiste angliciste, Maîtresse de Conférences en linguistique à l'Université de Paris-Sorbonne