Mathieu Larnaudie

Ecrivain

Mathieu Larnaudie est écrivain. Il vit et travaille à Paris. Depuis 2004, il codirige la revue et les éditions Inculte. Il est l’auteur, notamment, de Strangulation (Gallimard, 2008), Les Effondrés (Actes Sud, 2010), Acharnement (Actes Sud, 2012) et Notre désir est sans remède (Actes Sud, 2015). Son dernier roman, Blockhaus, est paru en 2020.

Ses publications sur AOC

dimanche 08.11.20

Fiction

Trash Vortex

par

C’est à la Villa Médicis que le confinement du printemps a surpris Mathieu Larnaudie, pendant sa résidence, et c’est là qu’il a commencé Trash Vortex. Le premier chapitre de ce roman en cours d’écriture, et qu’il confie à AOC, laisse apparaître une parenté avec Les Effondrés (2010), son récit de la crise de 2008. Voici ici annoncée, déployant une langue toujours précise, une autre sorte de vertige : après la conquête des empires politico-économiques, commence celle d’un refuge contre les cataclysmes à venir.

lundi 07.09.20

Opinion

Un problème de type grec – en hommage à David Graeber

par

L’anthropologue et militant anarchiste David Graeber est mort le 2 septembre à Venise, il avait 59 ans. L’écrivain Mathieu Larnaudie lui rend ici hommage, à sa manière. Dans cette anecdote personnelle qui rapporte un dialogue entre un je et un il aussi volubile que mystérieux, la pensée de Graeber s’entrelace avec des considérations du romancier Pierre Klossowski et du cinéaste Jean-Luc Godard… Un tissu de rapprochements inattendus autour d’une réflexion sur la notion de dette.