Ludovic Lestrelin

Sociologue, Maître de conférences à l'Université de Caen Normandie

Ludovic Lestrelin est sociologue, maître de conférences à l’Université de Caen Normandie. Membre du comité de rédaction de la revue Sciences sociales et sport, ses recherches portent en particulier sur le football professionnel. Sur ce sujet, il est l’auteur de L’autre public des matchs de football. Sociologie des « supporters à distance » de l’Olympique de Marseille (éditions EHESS, 2010). Récemment, il a contribué à deux ouvrages (Aux frontières du football et du politique. Supportérismes et engagement militant dans l’espace public, Peter Lang, 2016 ; Le football des nations. Des terrains de jeu aux communautés imaginées, Publications de la Sorbonne, 2016) et a publié dans la revue Ethnologie française : « Depé. Un supporter icône de l’Olympique de Marseille » (vol. XLVI, n°3, 2016).

Ses publications sur AOC

vendredi 20.03.20

Analyse

Une épidémie, c’est aussi de la sociologie

par

La gestion de la crise sanitaire actuelle n’est pas la seule affaire des médecins : les questions qu’elle soulève s’étendent en effet bien au-delà de la sphère médicale, révélant par là les dysfonctionnements sociaux et politiques de notre société. Dans ce contexte, la sociologie n’offre pas seulement des armes pour penser, mais aussi pour agir.

jeudi 21.06.18

Analyse

Le football, passionnément politique

par

Quand le football va, tout va ? C’est ce que les hommes politiques qui se saisissent de l’actualité footballistique cherchent à faire croire. Petite histoire de la récupération politique de la ferveur sportive, par les élus locaux et nationaux de tous bords.