Marielle Macé

auteure, directrice d'études (EHESS-CNRS)

Née en 1973, Marielle Macé est directrice d’études (EHESS-CNRS), et écrit des ouvrages qui prennent la littérature pour alliée dans une compréhension des formes de la vie commune  : Le Temps de l’essai (Belin, 2006), Façons de lire, manières d’être (Gallimard, 2011), Styles. Critique de nos formes de vie (Gallimard, 2016), « Nous » (Critique, Minuit, 2017). Son dernier livre est un pamphlet-poème, Sidérer, considérer. Migrants en France 2017 (Verdier, 2017).

Ses publications sur AOC

mardi 10.03.20

Critique

Éclaboussés par les images – à propos de L’Imagement de Jean-Christophe Bailly

par

De l’image au réel, le rapport n’est pas pour Jean-Christophe Bailly celui de la duplication – ni de l’amoindrissement qui lui est traditionnellement associé : bien au contraire, l’image, faisant irruption dans le film du visible, ricoche, se déploie, se propage en autant d’ondes qui composent la puissance du sensible. De cette césure, au sein de laquelle l’image s’installe pour mieux ruisseler à son tour, les photographies de Thibaut Cuisset forment un brillant exemple.

dimanche 01.04.18

Fiction

Nos cabanes

par

Qu’il s’agisse d’essais comme Façons de lire, manières d’être ou Styles, d’un pamphlet-poème comme Sidérer, considérer ou d’un texte littéraire comme cet inédit qu’elle donne ce dimanche à AOC : c’est toujours en lisant que Marielle Macé écrit.