Marie Duru-Bellat

Sociologue, Professeure émérite à Sciences Po, Chercheuse à l'Observatoire sociologique du changement et à l'Institut de recherche sur l’éducation.

Née en 1950, Marie Duru-Bellat est une sociologue française.

Diplômée de sociologie et de démographie, elle mène depuis 1984 à l’université de Bourgogne et depuis 2007 à l’Observatoire sociologique du changement (OSC) de Sciences Po Paris des travaux de recherche sur les politiques éducatives et les inégalités sociales et sexuées dans le système scolaire. Elle est notamment membre du Haut conseil pour l’évaluation de l’école de 2000 à 2004, ainsi que de la commission Université-Emploi d’avril à octobre 2006. Elle a reçu le titre de Docteure Honoris Causa de l’université de Genève.

Marie Duru-Bellat a rédigé une douzaine d’ouvrages et plus d’une centaine d’articles dans des revues scientifiques françaises et anglo-saxonnes. Parmi les plus récents, elle a publié La tyrannie du genre (Presses de Sciences Po, 2017), 10 propositions pour changer d’école (Seuil, 2015) avec le sociologue François Dubet ou encore Pour une planète équitable. L’urgence d’une justice globale (Seuil, 2014).

Ses publications sur AOC

5 février 2018

Opinion

Ambivalente mixité

Par

La mixité peut s'avérer un piège pour celles et ceux qui veulent lutter contre les stéréotypes de genre. Pour l'éviter, une seule solution : savoir mettre parfois entre parenthèse la référence essentielle aux... lire plus