Mathias Girel

Philosophe, maître de conférences à l'Ecole Normale Supérieure
Mathias Girel, maître de conférences au département de philosophie de l’Ecole normale supérieure (Ulm) et directeur du Centre darchives en Philosophie, Histoire et Edition des Sciences (CAPHES)  mène une double recherche : en philosophie américaine, et notamment sur le courant« pragmatiste », en explorant les philosophies de Charles Peirce, William James et John Dewey; en histoire des sciences et en philosophie de la connaissance, sur la question de l’ignorance. Il a récemment publié Science et Territoires de l’ignorance (Quae, décembre 2017).

Ses publications sur AOC

lundi 27.07.20

Analyse

Infox et confusion : retour sur un angle mort

par

Et si le cœur de la manipulation de l’information n’était pas celui que l’on pointe généralement du doigt en évoquant – par ailleurs à juste titre – les « fake news » ? Qu’elle soit recherchée, entretenue ou accidentelle, la confusion apparaît en effet comme un problème d’une plus grande ampleur, susceptible de miner en profondeur les démocraties libérales. Rediffusion du 27 février 2020

jeudi 27.02.20

Analyse

Infox et confusion : retour sur un angle mort

par

Et si le cœur de la manipulation de l’information n’était pas celui que l’on pointe généralement du doigt en évoquant – par ailleurs à juste titre – les « fake news » ? Qu’elle soit recherchée, entretenue ou accidentelle, la confusion apparaît en effet comme un problème d’une plus grande ampleur, susceptible de miner en profondeur les démocraties libérales.

lundi 04.06.18

Analyse

De quoi parle le projet de loi sur les Fake News?

par

Les échanges législatifs sur la « loi Fake News » ne portent qu’en surface seulement sur la question de la vérité et de la qualité de l’information et, de fait, bien davantage sur la notion de « manipulation ». Le vrai débat sur la place des connaissances fiables dans une démocratie reste encore largement devant nous. Et il est important.