Mathieu Quet

Sociologue, Directeur de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement et membre du Centre Population et Développement (Ceped)

Mathieu Quet est sociologue, directeur de recherche à l’IRD, membre du Centre Population et Développement (Ceped). De 2015 à 2019, il a été guest faculty member à l’université Jawaharlal Nehru de New Delhi. Spécialisé dans la sociologie des sciences et des techniques, il travaille plus particulièrement sur les relations entre technologie, développement et marchés dans les pays du Sud. Il a enquêté sur la construction du problème public des « faux médicaments », en lien avec l’émergence de l’industrie pharmaceutique en Asie et en Afrique subsaharienne. En analysant les circulations de médicaments entre l’Inde et le Kenya, il a documenté les enjeux du commerce et des formes de collaboration « Sud-Sud ». Ses recherches actuelles portent sur les usages de la vie animale dans l’industrie pharmaceutique de la zone océan indien et sur la construction des marchés technologiques « par le bas », notamment à partir du rôle de la logistique.

Ses publications sur AOC

mardi 9 mars

Opinion

Vaccins : le grand emparement

Par

L'Organisation mondiale de la Santé a publié mardi 2 mars la liste d'une première série d'attributions de vaccins aux pays du dispositif Covax. Mais ce dispositif n'est qu'une vitrine qui cache en réalité un «... lire plus