Nicolas Frémeaux

Économiste, Maître de conférences à l'Université Paris 2

Nicolas Frémeaux est maître de conférences en économie à l’université Paris 2. Ses recherches portent sur les inégalités et l’économie de la famille. En octobre 2018, il a publié Les nouveaux héritiers aux éditions du Seuil.

Ses publications sur AOC

jeudi 02 .01

Analyse

Inégalités : quand la famille s’en mêle

par

En dépit d’une réduction significative (mais relative) des inégalités de revenus, les inégalités de patrimoine entre hommes et femmes se sont fortement amplifiées, du fait notamment de l’individualisation du patrimoine. Nous sommes ainsi passés d’une forme de patriarcat à une autre. Rediffusion du 9 octobre 2019.

mercredi 09 .10

Analyse

Inégalités : quand la famille s’en mêle

par

En dépit d’une réduction significative (mais relative) des inégalités de revenus, les inégalités de patrimoine entre hommes et femmes se sont fortement amplifiées, du fait notamment de l’individualisation du patrimoine. Nous sommes ainsi passés d’une forme de patriarcat à une autre.

lundi 12 .11

Opinion

Héritages : le retour à l’ancien monde

par

En 2016, le candidat Macron avait affiché sa « préférence pour le risque face à la rente» et donc pour « la taxation sur la succession plutôt qu’aux impôts de type ISF ». À peine élu le président Macron a bien supprimé l’ISF mais toujours pas renforcé l’impôt sur les successions… L’héritage ne s’est jamais aussi bien porté.