Olga Tokarczuk

Écrivaine

Olga Tokarczuk est une écrivaine polonaise. En 2018 est traduite en français une de ses oeuvres majeures Les Livres de Jakób, dont le sous-titre complet annonce un « grand voyage à travers sept frontières, cinq langues, trois grandes religions et d’autres moindres ». Véritable somme, le roman est à paraître le 13 septembre aux Éditions NOIR SUR BLANC. Olga Tokarczuk a publié de nombreuses oeuvres traduites en français : Dieu, le temps, les hommes et les anges (1998) ; Maison de jour, maison de nuit (2001) ; Les Pérégrins (2010), couronné par le Prix Nike en 2008 au moment de sa sortie en langue originale. L’écrivaine a également reçu le prix international Man-Booker pour l’ensemble de son oeuvre en 2018, prix qu’avaient obtenu avant elle Ismail Kadare ou Philippe Roth.

Les Livres de Jakób a été traduit par Maryla Laurent, professeure des universités spécialisée dans le langues et littératures slaves et traductrice de Tadeusz Konwicki et de Krzysztof Michalski.

Ses publications sur AOC

5 août 2018

Fiction

Les Livres de Jakób

Par

La vie de Jakób Frank est tellement stupéfiante qu’elle semble imaginaire. Hérétique, schismatique, Juif converti à l’islam puis au christianisme, libertin, hors-la-loi, tour à tour misérable et richissime…... lire plus