Philippe Rahm

Architecte, MAÎTRE DE CONFÉRENCES À L’ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE D’ARCHITECTURE DE VERSAILLES, PROFESSEUR ASSOCIE A LA HAUTE ÉCOLE D’ART ET DE DESIGN DE GENEVE (HEAD – GENEVE, HES-SO)

Philippe Rahm est un architecte suisse diplômé de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne en 1993, docteur en architecture de l’Université de Paris-Saclay en 2019, dont l’agence «Philippe Rahm architectes» est établie depuis 2008 à Paris. Son travail qui étend le champ de l’architecture entre le physiologique et le météorologique, a acquis une audience internationale dans le contexte du développement durable.

En 2011, il est lauréat avec Catherine Mosbach & Ricky Liu du concours international pour le Parc Central de Taichung, un parc urbain à Taiwan de 70 hectares et de ses bâtiments qui est inauguré en avril 2020. En 2017, avec Nicolas Dorval-Bory, il remporte le concours de l’aménagement de l’Agora de La Maison de la Radio (Radio-France) à Paris, en cours d’étude. En 2019, avec l’agence OMA de Rem Koolhaas, il est lauréat du projet de réaménagement urbain du quartier de Farini de 62 hectares à Milan en Italie, en cours d’étude.

Il a enseigné entre autres à Princeton, à Harvard, à la Columbia University et à la Cornell University aux États-Unis. Il est aujourd’hui maître de Conférence à l’École Nationale Supérieure d’Architecture et du Paysage de Versailles (ENSAPV) et professeur associé à la Haute École d’art et de design de Genève (HEAD). Il a été invité à de nombreuses biennales d’architecture, entre autres à Venise en 2002 et 2008, en 2017 aux biennales de Séoul et Chicago ou en 2019 à Sharjah.

Ses plus récents ouvrages sont Le jardin météorologique en 2019 suivi d’Écrits climatiques en 2020, parus aux Éditions B2, et Histoire naturelle de l’architecture, publiée aux éditions du Pavillon de l’Arsenal.

Ses publications dans AOC

19 janvier 2023
10 septembre 2020
10 mars 2020