Pierre Alferi

Écrivain, poète, artiste

Pierre Alferi, né en 1963, est l’auteur d’une quinzaine de livres de poésie, de quelques romans et essais (la plupart chez P.O.L), mais aussi de films expérimentaux et de pièces sonores, de pièces de théâtre, de livres d’images (archivés sur alferi.fr).

Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions, projections, lectures et performances, en France et à l’étranger.

Son dernier récit, Hors Sol (2018), est un roman d’anticipation. Parler (2017) rassemblait trois pièces de théâtre écrites pour Fanny de Chaillé, dont la dernière, Les Grands, a été présentée au Festival d’Avignon et au Festival d’Automne. divers chaos (2020) contient ses poèmes les plus récents.

Il enseigne la littérature aux Beaux-Arts de Paris.

Ses publications sur AOC

dimanche 15.03.20

Fiction

Je m’appelle Cortana

par

Je m’appelle Cortana est le titre d’une série de tableaux de Sylvie Fanchon se saisissant de nos conversations avec les assistants virtuels. Le romancier et poète Pierre Alferi en emprunte dans cette nouvelle inédite le prétexte et le titre. Déjà dans Hors sol, son roman d’anticipation, il était question de « transhumanisme ». Un homme apparemment en convalescence dialogue avec une voix. Vient-elle, transcendante, d’un au-delà machinique, ou bien est-elle logée dans son intimité corticale ? Qui manipule qui, et qui, entre la vulnérabilité humaine à la maladie et celle, artificielle, au malware viral, l’emportera : la schize aura lieu.