Renée Zauberman

Sociologue, directrice de recherche émérite au CNRS, CESDIP, co-directrice de l’observatoire scientifique du crime et de la déviance

Renée Zauberman est directrice de recherche émérite au CNRS et conduit ses travaux au sein du Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (CESDIP UMR 8183/ UVSQ (Paris-Saclay)/ CY Université/ministère de la Justice.

Elle a consacré plusieurs années de recherches au travail de police de la gendarmerie nationale. Avec la mise en place, en France, de dispositifs routinisés d’enquêtes de victimation (au plan national, régional, parfois local), elle s’est concentrée, avec son équipe, sur leur analyse détaillée, à la fois comme outil de mesure et comme instrument de savoir sur la victimation et l’insécurité. Elle co-dirige l’Observatoire scientifique du crime et de la justice (OSCJ) dont le site http://oscj.cesdip.fr/ met en ligne les résultats de travaux de recherche réalisés à partir d’enquêtes en population générale et des mesures du fonctionnement des institutions pénales. Membre du comité éditorial de la revue Déviance & Société, elle y co-dirige la collection d’ouvrages.

Ses publications sur AOC

jeudi 3 juin