Olivier Rey

Politiste, Ingénieur de recherche, Chargé de mission à l'Institut Français de l'Education - Ecole Normale Supérieure de Lyon

Olivier Rey est un spécialiste de l’éducation. Il est chargé de mission Expertises à l’Institut français de l’Éducation (IFÉ) de l’ENS Lyon.

Olivier Rey travaille à l’interface entre recherche en éducation, praticiens et décideurs du monde éducatif. Il a été responsable de l’unité de veille scientifique et technologique à l’INRP (Institut National de Recherche Pédagogique). Il y a dirigé un département d’observation de la recherche en éducation, constituant des revues de la littérature et des rapports sur l’état de l’art autour de l’éducation. Il poursuit cette mission au sein de l’IFÉ. Il travaille également régulièrement comme expert pour des institutions nationales ou locales pour l’éducation, telles que les ministères ou les rectorats. Il également travaillé pour la mutualisation des universités françaises entre 1999 et 2002, et été conseiller technique au cabinet ministériel pour l’éducation de Claude Allègre, en charge du plan social étudiant de 1997 à 1998.

Ses travaux concernant notamment l’utilisation des recherches pour les pratiques éducatives, le pilotage du changement éducatif, l’évaluation, les questions curriculaires et le développement professionnel des enseignants

Il a publié plusieurs ouvrages avec Hélène Buisson-Fenet notamment : Le lycée professionnel : relégué et avant-gardiste ? (ENS Éditions, 2016), L’autonomie de l’établissement, avec ou contre les enseignants ? (ENS Éditions, 2017) et À quoi sert la comparaison internationale en éducation (ENS Éditions, 2017).

Ses publications sur AOC

24 mai 2018
31 janvier 2018