Salman Rushdie

Écrivain, Essayiste

Salman Rushdie est un essayiste et romancier britannique d’origine indienne. Auteur de douze romans (dont Les Enfants de minuit qui lui valut le Booker Prize et The Best of the Booker, et bien sûr des célèbres Versets sataniques qui lui valurent d’être l’objet d’une fatwa lancée par l’ayatollah Khomeini en 1989), d’un recueil de nouvelles, de quatre essais, coéditeur de deux anthologies, Salman Rushdie est membre de l’American Academy of Arts and Letters et Distinguished Writer in Residence à l’Université de New York.
Ancien président du PEN American Center, Salman Rushdie a, en 2007, été anobli et élevé au rang de chevalier par la reine Elizabeth II pour saluer sa contribution à la littérature.

Gérard Meudal, qui traduit Quichotte en français (Actes Sud, septembre 2020), fut journaliste à Libération de 1982 à 1996, puis collaborateur du « Monde des livres » où il s’occupait de la chronique des romans policiers. Traducteur entre autres de Joseph O’Connor, il est membre du jury du prix Laure-Bataillon, l’un des plus prestigieux prix de traduction en France.

Ses publications sur AOC

dimanche 12.07.20

Fiction

Quichotte

par

Le chapitre 1 du prochain roman (Actes Sud) de Salman Rushdie s’intitule « Où Quichotte, un Vieil Homme, tombe amoureux, se lance dans une Quête et devient Père ». Représentant de commerce d’origine indienne vivant aux États-Unis, celui-ci part en effet sur les routes, et à travers la folle époque actuelle, à la conquête de sa belle (une star de la télé – télé dont il est un amateur excessif), accompagné de Sancho, son fils imaginaire. Nous en donnons ici le chapitre 2, qui laisse découvrir l’ampleur exubérante, et pas seulement picaresque, de cet immense roman brassant la quasi-totalité de l’existence réelle ou fictive. Ainsi commence notre nouvelle série estivale de bonnes feuilles étrangères, en avant-première de la rentrée littéraire.