Auteur·e·s
Salman Rushdie
Salman Rushdie est un essayiste et romancier britannique d’origine indienne. Auteur de douze romans (dont Les Enfants de minuit qui lui valut le Booker Prize et The Best of the Booker, et bien sûr des célèbres Versets sataniques qui lui valurent d’être l’objet d’une fatwa lancée par l’ayatollah Khomeini en 1989), de deux recueils de nouvelles, de quatre essais, coéditeur de deux anthologies, Salman Rushdie est membre de l’American Academy of Arts and Letters et Distinguished Writer in Residence à l’Université de New York.
Ancien président du PEN American Center, Salman Rushdie a, en 2007, été anobli et élevé au rang de chevalier par la reine Elizabeth II pour saluer sa contribution à la littérature.
Le 12 août 2022, il est victime d’une tentative d’assassinat au couteau pendant qu’il donnait une conférence dans l’État de New York. Six mois après son agression, il fait paraître un nouveau roman, Victory City. La Cité de la victoire, dans sa version française, paraît aux éditions Actes Sud à la rentrée 2023.
Gérard Meudal, qui traduit Quichotte en français (Actes Sud, 2020), Langages de vérité (Actes Sud, 2022) et La Cité de la victoire (Actes Sud, 2023), fut journaliste à Libération de 1982 à 1996, puis collaborateur du « Monde des livres » où il s’occupait de la chronique des romans policiers. Traducteur entre autres de Joseph O’Connor, il est membre du jury du prix Laure-Bataillon, l’un des plus prestigieux prix de traduction en France.