Sandrine Garcia

Sociologue, Professeure en Sciences de l'éducation à l'Université de Bourgogne

Née en 1961, Sandrine Garcia a fait une thèse avec Pierre Bourdieu, avant d’être maître de conférences à l’université de Savoie puis à l’université Paris Dauphine. Elle est aujourd’hui professeure à l’université de Bourgogne.

Ses travaux portent sur les inégalités de réussite scolaire, le pouvoir des experts et la mise en oeuvre de la Nouvelle Gestion Publique dans les métiers de l’éducation.
Elle est notamment l’auteure de Mères sous influence. De la cause des femmes à la cause des enfants, La Découverte, 2011 ; A l’école des dyslexiques. Combattre ou naturaliser l’échec scolaire, La Découverte, 2013 ; Réapprendre à lire : de la querelle des méthodes à l’action pédagogique (Avec A.C. Oller), Seuil, 2015.

Ses publications sur AOC

jeudi 07 .02

Analyse

CP à 12 élèves : promesses et limites du nouveau dispositif

par Sandrine Garcia

Le ministre de l’éducation nationale s’est récemment félicité des premiers résultats des CP à 12 élèves. Une enquête exploratoire menée avec des étudiants de Master 2 pointe pourtant, au-delà de la satisfaction générale, la persistance de la propension déplorable de la part de certains enseignants à externaliser et psychologiser les difficultés scolaires.