Silvia Lippi

Psychanalyste

Après avoir été danseuse en Italie et aux États-Unis, Silvia Lippi est venue en France, où elle a acquis une formation philosophique et psychanalytique. Elle est aujourd’hui psychanalyste à Paris, affiliée à Espace analytique, et psychologue hospitalière (établissement public de santé Barthélemy Durand).

Elle a publié notamment Rythme et mélancolie aux éditions Erès en 2019.

Ses publications sur AOC

vendredi 25.09.20

Opinion

LGBTQIAP+Ψ : réponse d’une psychanalyste à l’appel de Paul B. Preciado

par

La « mutation » de la psychanalyse que le philosophe Paul B. Preciado appelle de ses vœux dans son récent essai, Je suis un monstre qui vous parle, un certain nombre de praticiens la cherchent, tentent de l’accomplir, et cela non pas pour être plus à la mode, mais tout simplement pour être de meilleur.e.s psychanalystes. En rejetant, par exemple, l’idée que le binarisme sexuel serait un socle essentiel de leur discipline.

mercredi 03.06.20

Opinion

Télé-psychanalyse : le transfert au temps du Corona

par

Popularisée par le confinement, la télé-psychanalyse représente-elle une solution viable ou se réduit-elle à un simple bavardage vidéo avec son patient ? Une chose du moins est certaine : la pandémie nous a obligé à réfléchir à ce qui fait l’essence de la psychanalyse. En cela, d’ailleurs, cette interrogation qui agite les psychanalystes est peut-être un exemple du meilleur usage qu’on peut faire de cette catastrophe : un questionnement sur ce qui lui est essentiel.

jeudi 02.01.20

Opinion

Mais que font les psychanalystes ?

par et

La controverse qui secoue le monde de la psychanalyse suite aux tribunes publiées en octobre dans Le Monde et Libération à propos de la pensée décoloniale révèle que la discipline fait aujourd’hui l’objet de nombreuses idées reçues. N’est-il pas temps de s’allonger et de réfléchir à ce que la psychanalyse peut apporter aux débats de société ? (Un article qui aurait dû voir le jour dans feu Les Temps Modernes, et qu’AOC accueillait chaleureusement à l’occasion du Salon de la Revue). Rediffusion du 11 octobre 2019.

vendredi 11.10.19

Opinion

Mais que font les psychanalystes ?

par et

La controverse qui secoue le monde de la psychanalyse suite aux récentes tribunes publiées dans Le Monde et Libération à propos de la pensée décoloniale révèle que la discipline fait aujourd’hui l’objet de nombreuses idées reçues. N’est-il pas temps de s’allonger et de réfléchir à ce que la psychanalyse peut apporter aux débats de société ? (Un article qui aurait dû voir le jour dans feu Les Temps Modernes, et qu’AOC accueille chaleureusement à l’occasion du Salon de la Revue).