O Opinion

Santé

Télé-psychanalyse : le transfert au temps du Corona

Psychanalyste

Popularisée par le confinement, la télé-psychanalyse représente-elle une solution viable ou se réduit-elle à un simple bavardage vidéo avec son patient ? Une chose du moins est certaine : la pandémie nous a obligé à réfléchir à ce qui fait l’essence de la psychanalyse. En cela, d’ailleurs, cette interrogation qui agite les psychanalystes est peut-être un exemple du meilleur usage qu’on peut faire de cette catastrophe : un questionnement sur ce qui lui est essentiel.

Depuis le 17 mars 2020, date du début du confinement mis en place par le gouvernement pour endiguer la contagion du virus SRAS-CoV-2, beaucoup de travailleuses et de travailleurs français ont maintenu leur activité professionnelle à travers le télétravail, jusqu’alors assez peu pratiqué en France. Les psychanalystes français, eux aussi, ont interrompu les consultations dans leurs cabinets à cause du confinement, et même aujourd’hui, une grande partie de leurs séances se font encore à distance. Les psychanalystes français ont ainsi eu à choisir entre interrompre les cures ou basculer en télétravail.

publicité

Certes, beaucoup d’entre nous avions eu l’occasion de pratiquer dans le passé des séances à distance, mais pas de manière aussi systématique. Ce fut donc pour la profession et pour les patients une découverte et une expérience. Et comme beaucoup d’autres secteurs d’activités, la psychanalyse a appris quelque chose sur elle-...

Silvia Lippi

Psychanalyste