Thibaud Mulier

Juriste, maître de conférences en droit public à l’Université Paris Nanterre, membre du Centre de Théorie et d’Analyse du Droit

Thibaud Mulier est juriste, maître de conférences en droit public à l’Université Paris Nanterre, membre du Centre de Théorie et d’Analyse du Droit (UMR 7074), et spécialiste de droit constitutionnel et de théorie générale de l’État. Ses travaux portent, d’une part, sur les fonctions de l’État et, d’autre part, sur le droit des relations extérieures (diplomatie et défense) dans des perspectives interniste et internationale. Il a récemment publié Les relations extérieures de l’État en droit constitutionnel français (Paris, Mare & Martin, 2020), tiré de sa thèse de doctorat.

Ses publications sur AOC

mercredi 01.07.20

Analyse

Ni retour, ni revanche : Ce que le Covid-19 nous dit de l’État

par

Le caractère extraordinaire – et non exceptionnel – de la crise du coronavirus n’a fait que mettre en exergue une réalité bien moins spectaculaire le reste du temps : oui, l’État est bien là ; non, il n’y a pas de « retour » de sa part en ce qu’il supposerait un recul préalable, de gré ou de force, de celui-ci ; non, il n’y a pas de « revanche », en ce que ce terme impliquerait une volonté de répondre à un mal ou à une injure qui lui aurait été causé(e).