L’hymne à la joie – sur le Fanny et Alexandre de Julie Deliquet
Commémorations, centenaires de naissance, de mort, ces grandes célébrations officielles courent le risque d’une unanimité excessive et d’une forme de pétrification.
Et si c’était faux ? Ni le calendrier ni l’institution n’entravent la création, l’entrain et l’intelligence artistique, trois qualités qui caractérisent la dernière entrée au répertoire de la Comédie-française : Fanny et Alexandre, d’Ingmar Bergman. Confier à une jeune metteure en scène la reprise du film-testament d’un des plus grands maîtres du septième art était un pari fou.
Julie Deliquet l’a relevé, la jeune fille a défié la mort.
Ingmar Bergman est né le 14 juillet 1918, il est mort en 2007, à 89 ans, et il a laissé à tous une œuvre théâtrale et cinématographique immense, plusieurs livres et plusieurs scénarios. Il est à la culture suédoise ce que Fellini est à la culture italienne, un artiste qui a fixé sur la pellicule des images et des visages éternels, des couleurs et des noirs et blancs sublimes, ils sont très peu à atteindre à cette hauteur-là. Fellini a puisé dans le cirque pour nourrir son cinéma. Bergman a puisé dans le théâtre.
Du début à la fin, il a mis en scène des pièces, du début à la fin il a filmé des planches, des tréteaux, des rideaux, des roulottes, des comédiens et des baladins. Ses trois premiers films, de 1945 et 46, sont des adaptations de pièces de théâtre. La Nuit des forains date de 1953. La Flûte enchantée, opéra, date de 1975. Fanny et Alexandre date de 1982. Après la répétition date de 1984. Il a dirigé plusieurs grands théâtres suédois, dont le Théâtre royal dramatique de Stockholm, dit Dramaten, cousin germain de notre Comédie-Française.
S’il fallait encore souligner l’homme de théâtre qu’était Bergman, glissons un détail, une anecdote qui fera sourire. En 1951, déjà père de six enfants et à la tête de trois familles, Bergman a des difficultés financières et accepte de tourner neuf courts-métrages publicitaires pour un objet trivial aujourd’hui, mais préci