Littérature

Le mystère de la clé jaune – sur La clé USB de Jean-Philippe Toussaint

Critique

Avec La Clé USB, Jean-Philippe Toussaint réoriente avec brio son art du roman. Fin narrateur et adepte d’une ligne claire, il se meut dans l’échevau narratif complexe d’une intrigue de contre-espionnage en parvenant à maîtriser finement ses effets et coups de théâtre, exploitant allègrement des circonstances accidentelles à des fins burlesques.

Le récent roman de Jean-Philippe Toussaint va-t-il capter à lui tous les suffrages ? Pour notre part, nous avons pris grand plaisir à sa lecture. Certes, il peut sembler moins écrit que les romans antérieurs du même auteur (on pense, par exemple, au cycle des Marie). Il est vrai encore que La Clé USB — car tel en est le titre — cède moins à l’humour primesautier que les aficionados aiment à retrouver chez leur écrivain. C’est que, pour toute une part, il s’agit d’une manière de roman d’aventure, plus ou moins réticent à toute verve érotique et stylistique. Toutefois, il ne verse dans ce genre de récit que partiellement et ouvre à bien autre chose au point de surprendre en maint endroit.

Va donc pour le roman d’espionnage (de contre-espionnage, diront les puristes) mais pour un roman qui prend en charge une actualité diverse. Ainsi, dès le titre, nous sommes entraînés vers une technologie up to date, ce qui ne va pas surprendre le lecteur qui se souviendra des deux romans à référence technique que nous a donnés Toussaint en début de carrière, soit L’Appareil-photo (1989) et La Télévision (1997). L’intitulé de la présente œuvre – une vraie trouvaille ! – le dit avec un zeste d’ironie (oui tout de même) au sens où il conjoint un instrument inédit encore il y a un quart de siècle mais familier désormais à tous les pratiquants et adorateurs d’internet. Clé magique par tout un aspect mais réduite à presque rien dès qu’elle traîne à terre, comme c’est le cas dans le nouveau roman, égarée qu’elle est sur la moquette d’un bar chic de Bruxelles. Cependant ladite clé est bien plus qu’elle-même, comme on va vite s’en apercevoir, car perdue par l’un et trouvée par l’autre (le personnage narrateur en ce cas), elle va conduire le lecteur à la fine pointe d’une technologie d’aujourd’hui, c’est-à-dire la blockchain. Et si bien qu’à même le roman, le lecteur aura droit à un petit cours sur le sujet. Ainsi, rien qu’en elle-même, la présente clé peut déjà se brancher sur l’aventure et


Jacques Dubois

Critique, Professeur émérite de l’Université de Liège

Rayonnages

LivresLittérature