C Critique

(Re)lire au temps du confinement

Les États-Unis à portée de clic – à propos Éclats d’Amérique d’Olivier Hodasava

Philosophe

S’évader sur les routes des États-Unis, rencontrer les anonymes qui les arpentent, croiser les stations-service désertes… C’est ce que propose Olivier Hodasava dans Éclats d’Amérique. Chroniques d’un voyage virtuel, où il relate ses ballades américaines dans les prises de vue de Google Street View. Un voyage dans les recoins ignorés d’un pays trop connu, à travers son imaginaire créatif et littéraire.

À l’heure où certains commencent à craindre pour leurs voyages estivaux, rassurons-nous sur un point. Olivier Hodasava ne risque pas de se voir pris de court. Depuis plusieurs années en effet, ce voyageur-écrivain immobile parcourt le monde depuis chez lui, sur Google Street View. En route pour les États-Unis !

publicité

Éclats d’Amérique se présente comme une traversée des cinquante États américains, à travers les lieux les plus insignifiants, immortalisés sur Google Street View. Salutaire en ces temps confinés, le texte a d’ailleurs été rendu disponible par son éditeur : il peut être consulté en ligne, ou téléchargé au format PDF.

L’auteur reprend ici un procédé qui lui est cher, et qu’il continue de mettre en œuvre. Pour compléter not...

Sophie Benard

Philosophe, doctorante à l'Université de Picardie Jules Verne