(Re)lire au temps du confinement

Les États-Unis à portée de clic – à propos Éclats d’Amérique d’Olivier Hodasava

Philosophe

S’évader sur les routes des États-Unis, rencontrer les anonymes qui les arpentent, croiser les stations-service désertes… C’est ce que propose Olivier Hodasava dans Éclats d’Amérique. Chroniques d’un voyage virtuel, où il relate ses ballades américaines dans les prises de vue de Google Street View. Un voyage dans les recoins ignorés d’un pays trop connu, à travers son imaginaire créatif et littéraire.

À l’heure où certains commencent à craindre pour leurs voyages estivaux, rassurons-nous sur un point. Olivier Hodasava ne risque pas de se voir pris de court. Depuis plusieurs années en effet, ce voyageur-écrivain immobile parcourt le monde depuis chez lui, sur Google Street View. En route pour les États-Unis !

publicité

Éclats d’Amérique se présente comme une traversée des cinquante États américains, à travers les lieux les plus insignifiants, immortalisés sur Google Street View. Salutaire en ces temps confinés, le texte a d’ailleurs été rendu disponible par son éditeur : il peut être consulté en ligne, ou téléchargé au format PDF.

L’auteur reprend ici un procédé qui lui est cher, et qu’il continue de mettre en œuvre. Pour compléter notre lecture – et élargir encore notre horizon – il est ainsi possible de suivre les expéditions d’Olivier Hodasava sur Internet. Depuis neuf ans, il tient un blog, Dreamlands Virtual Tour, un « carnet de voyage virtuel », sur lequel il publie tous les jours une promenade littéraire de quelques lignes à partir d’une photographie choisie. Tous les pays sont explorés par l’imagination sans frontières de l’auteur, qui se met miraculeusement en mouvement devant les images apparemment les plus quelconques.

Ce voyageur virtuel est aussi l’un des fondateurs de l’Oucarpo, « Ouvroir de Cartographie Potentielle ». Sur le modèle de l’Oulipo dont certains membres avaient pressenti le « tournant spatial » dont Olivier Hodasava est l’un des commis-voyageurs – on pense à Espèces d’espaces de Georges Perec – l’Oucarpo s’emploie à documenter les passerelles entre l’expression artistique et la cartographie. Les procédés cartographiques impliquent en effet des opérations littéraires et artistiques, tout autant que les arts qui se sont appropriés les techniques de « mappage ».

Le narrateur d’Éclats d’Amérique parcourt ainsi virtuellement le Nouveau Monde, en s’arrêtant sur des photographies de ses lieux les plus anodins, pour leur donner une consistance.


Sophie Benard

Philosophe, doctorante à l'Université de Picardie Jules Verne

Rayonnages

LivresLittérature