Récit dans la galerie des glaces – sur L’historiographie du royaume de Maël Renouard
Qu’y-a-t-il de plus ingénieux, pour un auteur comme Maël Renouard, que de choisir, pour faire une vraie œuvre de fiction avec L’historiographe du royaume, un pays, une histoire, un roi (Hassan II) avec lesquels il n’a aucune familiarité ? Mais en avait-il davantage avec Zhou Enlai, Mao Zedong et les protagonistes de son court récit, La réforme de l’Opéra de Pékin (Prix décembre, 2013), où, ni sinologue ni non plus expert en maoïsme, il s’immergeait alors dans les intrigues de la Révolution culturelle… Fable confucéenne ou conte oriental, Chine, Maroc, Mao, Hassan II : quel plus bel éloge et illustration des pouvoirs de l’écrivain que, comme l’écrivait Montaigne, de « penser ailleurs » en se faisant lettré chinois ou marocain.
Sans en avoir l’air, tout en traitant de deux périodes historiques, pas suffisamment récentes pour les avoir connues personnellement, Maël Renouard rumine un seul sujet : de l’auteur libre face à des pouvoirs tyranniques. Après l’écrivain partisan, contraint par les idéologues du Parti, d’écrire collectivement un nouveau répertoire pour l’Opéra de Pékin, l’écrivain courtisan, Abderrahmane Eljarib, commis à la rédaction des discours, notes et histoire du royaume du Maroc sous Hassan II, tremblant sans cesse de mésinterpréter la volonté du monarque, et guettant en toute occasion la survenue de la disgrâce…
Sans être jamais allé au Maroc, Maël Renouard livre ainsi un étonnant récit, jamais pris en défaut d’imprécision, solide dans ses analyses et sa documentation historique.
L’historiographe du royaume est le récit picaresque de la vie de ce narrateur érudit que le roi, au terme d’un exil inaugural aux confins du royaume, dans la région désertique de Tarfaya, va investir d’une fonction prestigieuse autant qu’énigmatique : être l’historiographe du royaume. Chargé ainsi de rédiger les discours et les allocutions (comme le fut l’auteur pour le premier ministre François Fillon), en héros borgésien, il consigne ou célèbre les grands et les p