C Critique

Arts plastiques

Virtual Miró – sur l’exposition virtuelle des Bleus de Joan Miró

Critique d'art

Le Centre Pompidou entre dans une nouvelle ère du musée, celle du XXIe siècle, en proposant sur son site Internet une exposition virtuelle des Bleus de Joan Miró. Une démarche qui a le mérite de rendre accessible gratuitement un chef-d’œuvre de la peinture moderne mais qui présente par ailleurs plusieurs écueils, le principal étant le manque de mobilité du visiteur. Ce qui est pour le moins paradoxal quand on sait que les trois œuvres exposées ont été réalisées sous le signe du mouvement, de la danse et de l’infini.

En novembre 2020 a ouvert sur le site du Centre Georges-Pompidou l’exposition « Bleu I, Bleu II, Bleu III » consacrée à la série éponyme de Joan Miró. Soixante ans après la célèbre exposition des Bleus du peintre catalan à la galerie Maeght, les œuvres trouvent un nouvel écrin dématérialisé à l’occasion d’une visite pensée en « réalité virtuelle ». Par ce mouvement, qui pourrait paraître anecdotique, mais aussi salvateur en période de confinement et de fermeture contrainte, la noble institution parisienne fait un pas dans un inconnu largement balisé et semble ainsi entrer dans une nouvelle ère du musée au XXIe siècle, avec un décalage qui pourrait s’être creusé en fossé.

publicité

Cette exposition se dévoile aujourd’hui en ligne et cela au lendemain de l’annonce prochaine d’une fermeture du Centre pour trois ans de 2023 à 202...

Léo Guy-Denarcy

Critique d'art