Emmanuel Didier

Sociologue, directeur de recherche au CNRS, membre du Centre Maurice Halbwachs, un laboratoire de l’ENS et de l’EHESS.

Emmanuel Didier est sociologue, directeur de recherche au CNRS, membre du Centre Maurice Halbwachs, un laboratoire de l’Ecole normale supérieure et de l’EHESS.

Il est spécialiste de socio-histoire de la quantification. Il est l’auteur de plusieurs ouvrage dont récemment America by the Numbers, Quantification, Democracy, and the Birth of National Statistics chez MIT Press. Il est rédacteur en chef de la revue Statistique et société et membre du Conseil consultatif nationale d’éthique.

Ses publications sur AOC

mercredi 20.05.20

Analyse

Fausses nouvelles en temps d’épidémie : une alliance entre les plateformes et l’État

par

Alors que les regards étaient tournés vers l’application StopCovid, un discret accord a été passé entre le gouvernement et les GAFA pour le contrôle de l’information en temps de pandémie. Que les pouvoirs publics se soient enfin emparés de la question de la modération des contenus est plutôt une bonne nouvelle. Mais doit-on pour autant laisser seuls décider le gouvernement et les GAFA ? Leur alliance pourrait constituer une sérieuse menace à l’expression publique.

jeudi 16.04.20

Opinion

Politique du nombre de morts

par

Pourquoi renoncer à la plupart de nos libertés pour sauver des vies ? Question osée mais inexistante dans le débat public car jugée indiscutable. Cette question des vies est suspendue à celle des chiffres bien incertains, voire faux, mais qui, chaque soir, rappellent la mort qui s’étend dans notre pays. Les chiffres et les affects vont de pair, ils sont au cœur de la crise. Et pourtant, ils sont l’objet de bien peu de débats.