C Critique

Littérature

Révolutions intérieures – sur Les Lois de l’ascension de Céline Curiol

Journaliste

Les Lois de l’ascension est un grand roman contemporain se déployant sur l’année 2015, avec six protagonistes aux profils très différents, qui chacun, successivement, occupent le devant de la scène, et cela sur quatre journées réparties sur les quatre saisons, en commençant par l’été. Céline Curiol témoigne d’une faculté extraordinaire à incarner ses personnages, à tisser des liens scénaristiques complexes et à mettre en lumière les failles et la vitalité de notre époque.

Les attentats qui ont eu lieu en France en 2015 ont été intégrés tôt dans la création des artistes et des écrivains. Ils sont aujourd’hui plus que jamais partie prenante des fictions qui s’élaborent. En témoignent d’une part la série que diffuse actuellement Arte, En thérapie, les séances de psychothérapie se déroulant au lendemain des tueries du 13 novembre. D’autre part, le roman que fait paraître Céline Curiol, son sixième, dont l’intrigue s’étale sur une année, de l’été 2015 au printemps 2016, Les Lois de l’ascension. Dans les deux cas, la réalité des attentats opère en arrière-plan, la marque d’un traumatisme collectif traversant à plus ou moins grande intensité chaque individu.

publicité

À propos de ce qu’on y retrouve du monde réel, le roman se pose en ogre. Tout semble y être absorbé. Les Lois de l’ascension est ce qu’on appelle un roman total, d’une amplitude hors du commun, et pas seulement parce qu’il ...

Christophe Kantcheff

Journaliste, Critique