Dans la spirale – sur Quelque chose à te dire de Carole Fives
«Attendez la fin et vous comprendrez », conseille Thomas Blandy à Elsa Feuillet, alors qu’ils regardent ensemble Sueurs froides, d’Hitchcock. Elsa estime que Kim Novak mène James Stewart par le bout du nez ; il se pourrait que ce soit le contraire. Thomas et Elsa sont les héros de ce roman qui compte un troisième protagoniste, Béatrice Blandy, écrivaine célèbre et tout juste décédée.

Elle a beau être morte, Béatrice est omniprésente dans Quelque chose à te dire. À cette expression, « quelque chose à te dire », on associe aussitôt une image : quelqu’un qui se tortille, sur le point de révéler une information embarrassante.
Le nouveau roman de Carole Fives est de ceux que l’on a envie de reprendre depuis le début, une fois qu’on les a terminés. À la seconde lecture, les indices d’une entourloupe apparaissent. Carole Fives les a glissés ici et là, sans nous mettre la puce à l’oreille.
D’une écriture aussi limpide que l’est le physique des héroïnes hitchcockiennes, elle a écrit un thriller avec les qualités du genre : bref, tendu, sec, il brouille les cartes. On sent que l’autrice se joue de nous mais on ne trouve pas les trucs et astuces. Le roman est ironique à plus d’un endroit. D’ailleurs, Quelque chose à te dire donne de l’importance à un lieu, comme le font Fenêtre sur cour ou La Maison du Docteur Edwardes.
Au tout début du roman, Elsa Feuillet n’a jamais entendu parler de Thomas Blandy. Ils évoluent dans deux mondes sociaux différents, bien qu’ils soient tous deux des artistes à leur manière. Elsa Feuillet, comme son nom l’indique, est écrivaine. Avec un tel patronyme elle pourrait aussi être pigiste. D’une certaine façon, elle l’est, puisqu’elle est très loin de rouler sur l’or. Elle n’a qu’une quarantaine d’années, le best-seller et l’adaptation cinématographique peuvent encore se présenter.
Quelque chose à te dire décrit de façon concise et piquante ces acteurs huppés de la culture au sens large ; le gratin, quoi.
La vie d’Elsa est faite de bric et d