Journalisme

Quatrième pouvoir, septième ciel – sur l’œuvre de Michel Butel

Journaliste

Disparu en 2018 à 77 ans, Michel Butel était un génial inventeur de journaux. Sa création la plus retentissante fut L’Autre journal (1984-1993) mais il fonda aussi L’Azur, un hebdomadaire de quatre page qu’il rédigeait seul et dont l’ensemble des numéros sont réunis en fac similé dans un bel album, en même temps qu’un autre volume regroupe les quatre livres qu’il publia de son vivant.

Les cinquante-six numéros de l’Azur, un hebdomadaire créé par Michel Butel et rédigé par lui seul, sont réédités en fac-similé, de même que les livres publiés par celui-ci de son vivant, avec un inédit. L’occasion de redécouvrir l’écrivain-journaliste, pamphlétaire et poète, enthousiaste et rageur, acrobate de la presse et des mots, espiègle et romantique en diable.

publicité

« Ce qui dans les médias, dans les conversations courantes, ignore, maltraite, humilie le sens exact des mots, s’en prend en fait à la dignité de chaque être humain. Parce que, voyez-vous, les mots ont une âme, un passé, une mémoire. Ils sont aussi vivants que vous et moi. Et justement ils vivent de leur belle vie ou de leur terrible vie en vous et moi. » Ainsi s’exprime Michel Butel dans l’Azur, l’hebdomadaire qu’il a fondé à l’été 1994, un quatre pages disponible en kiosques et sur abonnement, et dont il était le seul rédacteur.

Michel Butel, disparu en 2018 à l’âge de 77 ans, était un génial inventeur de journaux. Sa création la plus retentissante fut L’Autre journal (1984-1993), mensuel (avec un passage en hebdomadaire) qui associait exigence des textes, des choix photographiques et du graphisme, bousculant tout ce qui se faisait alors en matière de presse, notamment parce qu’il puisait dans tous les genres d’écriture, le reportage, le récit ou la poésie. L’Autre journal avait été un feu d’artifice, inimitable. L’Azur serait d’une seule couleur, annoncée dans son nom, mais intense (et avec l’introduction tardive du rouge).

L’Atelier contemporain (François-Marie Deyrolle éditeur) publie un album reprenant en fac-similé l’ensemble des numéros de l’Azur, au format original. Ce sont 56 numéros, du 29 juin 1994 au 20 juillet 1995. En outre, la même maison réédite, sous la forme d’un gros volume, les quatre livres publiés de son vivant par Butel : L’Autre amour (1977) et La Figurante (1979), deux romans dont le premier obtint le prix Médicis, ainsi que L’Autre livre (1997) et L’Enfant (2014). Aux


[1] Paul Morelle, dans Le Monde du 4 novembre 1977

Christophe Kantcheff

Journaliste, Critique

Mots-clés

Journalisme

Notes

[1] Paul Morelle, dans Le Monde du 4 novembre 1977