Sortie d’enfer – sur Paris-la-politique et autres histoires de Monique Wittig
En 1964, âgée de seulement 29 ans, Monique Wittig reçoit le prix Médicis pour L’Opoponax, son grand roman de l’enfance et de l’éveil au désir lesbien.

Claude Simon est dithyrambique, Marguerite Duras annonce une « œuvre éclatante » et Jérôme Lindon, le directeur des éditions de Minuit, déclare qu’il s’agit là du meilleur premier roman qu’il a publié depuis Beckett. Suit Les Guérillères (1969), geste épique et révolutionnaire d’un « elles » composite qui rencontre un grand succès en France et à l’étranger (aux États-Unis, la traduction tirera à vingt mille exemplaires). En 1973, alors qu’elle est devenue une figure fondatrice du Mouvement de libération des femmes, également à l’œuvre dans des collectifs lesbiens, Wittig fait paraître Le Corps lesbien.
Portés par deux instances dialogiques « j/e » et « tu », plus d’une centaine de poèmes en prose interrogent les conditions d’émergence d’une subjectivité et d’une passion lesbiennes dans la langue, qui est marquée par l’hétérosexualité. Écrit à quatre mains avec sa compagne Sande Zeig et véritable paradigme d’un monde déshétérosexualisé, le Brouillon pour un dictionnaire des amantes sort en 1976 aux éditions Grasset, et coïncide avec leur départ pour les États-Unis. Le livre circule dans les cercles lesbiens, sur les deux rives de l’Atlantique et au-delà. Un fossé se creuse pourtant. Lorsque Wittig revient chez Minuit en 1985 avec Virgile, non, l’échec commercial et critique est cuisant : le titre est ignoré et s’écoule à peine à un millier d’exemplaires en un an. Dans les années 1990, Wittig propose à Minuit plusieurs ouvrages (La Pensée straight, son grand livre théorique paru en 1992 aux États-Unis, Paris-la-politique et autres histoires et Le Chantier littéraire) mais Jérôme Lindon les refuse, arguant que l’environnement qui lui était favorable dans les années 1960 n’existe plus.
Libérée de son exclusivité avec Minuit, Wittig et Paris-la-politique et autres histoires trouvent refuge dans le catalogue de Pa