Des « gilets jaunes » aux grévistes de la faim de Kolbsheim
Ce week-end deux types d’action ont, ou auraient dû pour le second, marquer l’actualité. D’un côté, le mouvement des «gilets jaunes » et ses barrages routiers, mouvement de protestation initialement contre la hausse des taxes sur les carburants, sur lequel s’est apparemment greffée une colère plus diffuse. Il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’un mouvement catégoriel, concernant au premier chef des personnes et familles qui ont fait le choix de vivre à la campagne, souvent pour des raisons de bas coût foncier ou locatif, et sont en conséquence contraintes de recourir au véhicule individuel pour aller notamment au travail. Ce mouvement a donné lieu ça et là à des incidents et même accidents avec des agissements violents de la part de nombre de protestataires.

De l’autre côté, 10 grévistes de la faim initialement, 5 au bout de 27 jours, qui protestent contre la destruction de pans entiers de la nature et du paysage (parcelles forestières, vergers en terrasse, faune) entraînée par la construction du Grand Contournement autoroutier Ouest de Strasbourg (GCO), à l’utilité plus que contestable. Soulignons encore, chose insigne, le soutien qu’apporte la population de Kolbsheim, maire (Dany Karcher) et pasteure (Caroline Ingrand-Hoffet) en tête, aux Zadistes qui tentent de ralentir les travaux destructeurs du Groupe Vinci. Soutien tant relationnel que matériel, qui est de l’ordre du soin, de la bienveillance. À ce soutien amical s’est ajouté celui de la CGT de Vinci, fait hautement notable également. Soixante-dix parlementaires, à l’initiative de la députée LRM de la circonscription concernée, Martine Wonner, viennent aussi d’apporter leur soutien aux grévistes.
Imaginons que le président Emmanuel Macron réponde positivement à la demande des grévistes de la faim et mette un terme au GCO. Le climat, la nature et la santé des riverains y gagneraient. Ce GCO ne soulagera pas la circulation et les poumons des Strasbourgeois. Nous savons depuis quarante ans, que tout tuyau supp