O Opinion

Politique

Coronavirus en France : la stratégie de la ligne Maginot

Philosophe, Économiste

Alors que le président Macron s’apprête à annoncer de nouvelles mesures visant à tenter d’endiguer la propagation du coronavirus, il est temps d’interroger la stratégie de ligne Maginot qui lui a trop longtemps tenu lieu de politique. Et aussi de pointer le danger qui consiste à demander à « la Science » de décider sans prendre la peine d’y associer les citoyens, creusant le risque au lieu de l’atténuer. Il est temps de leur permettre de devenir de véritables acteurs de la gestion du risque.

La situation de la France peut étonner : les cas se multiplient de jour en jour, à un rythme effréné, quand d’autres pays, comme Taïwan, sont stabilisés à un niveau très faible. Que fait le gouvernement ? Quelle est sa stratégie ? Les prises de parole sont multiples, on s’interroge un peu. Cherchons d’abord à comprendre.

Un expert en communication pointe les nombreuses incohérences : « le vendredi 24 janvier sur BFM-TV la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye mélange grève et coronavirus. Que doit comprendre le citoyen ? » Avouons que les moyens de s’informer sont un peu opaques. Au 12 mars 2020, entrer « coronavirus » sur le site des actions du gouvernement donne « Vérifiez si votre syntaxe est correcte, ou essayez de supprimer des filtres ».

Chercher sur le site web du gouvernement donne des élément...

Fabrice Flipo

Philosophe, Professeur à Télécom École de Management, Institut Mines-Télécom

Élodie René

Économiste, Doctorante à l'université de Northampton