Fabrice Flipo

Philosophe, Professeur à Télécom École de Management, Institut Mines-Télécom

Fabrice Flipo est professeur de philosophie sociale et politique et en épistémologie. Il est enseignant à Télécom EM et chercheur au Laboratoire de Changement Social et Politique (Paris 7 Diderot).

Il a récemment publié The Coming Authoritarian EcologyJohn Wiley.

Ses publications sur AOC

mardi 17.03.20

Opinion

Coronavirus en France : la stratégie de la ligne Maginot

par et

Alors que le président Macron s’apprête à annoncer de nouvelles mesures visant à tenter d’endiguer la propagation du coronavirus, il est temps d’interroger la stratégie de ligne Maginot qui lui a trop longtemps tenu lieu de politique. Et aussi de pointer le danger qui consiste à demander à « la Science » de décider sans prendre la peine d’y associer les citoyens, creusant le risque au lieu de l’atténuer. Il est temps de leur permettre de devenir de véritables acteurs de la gestion du risque.

mercredi 27.11.19
lundi 07.01.19

Opinion

Pourquoi les gilets jaunes sont « sages » – et vont sans doute le rester

par

Des révolutions arabes aux Gilets Jaunes, certains observateurs soulignent l’intelligence ou la sagesse des foules quand d’autres pointent à l’inverse leur danger – ainsi Emmanuel Macron évoquant dans ses vœux une « foule haineuse ». Qu’en penser ? Ces appréciations sont-elles uniquement dépendantes de parti-pris politiques ? Non, des critères peuvent être mis en avant pour montrer que les foules peuvent être intelligentes ou dangereuses, suivant les cas, et que le passage de l’un à l’autre peut être brutal. Et, de là, que les Gilets Jaunes sont plutôt une foule sage, fortement susceptible de le rester.