O Opinion

Société

« Bordel, cette américanisation ! »

Historien

Le thème de l’américanisation est un refrain récurrent des querelles franco-françaises : il existerait un modèle américain qui «viendrait» en France, et ne laisserait le choix qu’entre l’imitation servile et la résistance. Les exemples récents sont légions, de l’ire contre le Black Friday aux affrontements autour de la cancel culture et du «privilège blanc». Mais l’emploi à mauvais escient du terme «américanisation» évacue la complexité de débats pourtant bien réelle, invente des combats imaginaires et oblige à raisonner de manière bien trop manichéenne.

Le thème de l’américanisation est depuis longtemps un refrain récurrent des querelles franco-françaises. Comme l’hirondelle au printemps, il revient en boucle à intervalle régulier, mais loin d’éclairer le débat, il contribue souvent à éviter de parler des vrais problèmes. Petit inventaire non exhaustif :

À propos du Black Friday, on évoque « la frénésie d’achat […] venu[e] des États-Unis ».

Au sujet du succès de la fête d’Halloween dans l’Hexagone ces dernières années, tel internaute regrette que la fête « s’installe en...

Ludovic Tournès

Historien, Professeur à l'Université de Genève