A Analyse

Sciences

La fusion cerveau-machine: science fiction ou futur probable ?

Neurobiologiste

Le transhumanisme aura réussi le tour de force, ces dernières années, de passer pour un horizon possible de l’humanité. La possibilité de voir un jour fusionner l’homme et la machine est le plus souvent abordée sous l’angle éthique, comme si la dimension technique n’était qu’une simple formalité. Pourtant, malgré des progrès évident dans la réparation du vivant, l’augmentation ne va pas de soi comme le montre un simple regard à l’état des connaissances scientifiques.

Depuis la découverte des possibilités de remodelage du cerveau tout au long de la vie, la « plasticité cérébrale » passionne le monde de la recherche et de la médecine. Il est désormais possible d’agir sur le cerveau pour réparer les handicaps physiques et mentaux. Certains vont même jusqu’à prédire la fusion entre cerveau et ordinateur, entre intelligence humaine et artificielle. Quel crédit accorder à ces visions techno-futuristes du transhumanisme ? La réalité des recherches en neurosciences nous éclaire pour faire la part du prouvé, du probable et de l’utopie.

Les neurotechnologies

Un pas immense dans la connaissance du cerveau a été franchi grâce aux techniques d’imagerie cérébrale par IRM. On dispose désormais d’un outil d’exception qui permet d’observer à la fois la structure ...

Catherine Vidal

Neurobiologiste, Directrice de recherche honoraire à l’Institut Pasteur