A Analyse

Société

Smart city citoyenne et pandémie

Géographe

L’application Stop Covid sera disponible ce mardi 2 juin en France après plusieurs semaines de débats. Mais la question de l’utilisation des technologies dans la lutte contre le Covid ne s’arrête pas là. Pour saisir les enjeux de cette mobilisation des données et lutter contre les inégalités que creuse la crise sanitaire et sa gestion, il est nécessaire d’élargir notre attention à ces différents modes d’existence de la smart city dans la pandémie.

La smart city, ou ville intelligente, est un modèle de développement urbain fondé sur un usage intensif des données et des technologies. Ce modèle est désormais bien connu puisqu’il s’est largement diffusé à travers le monde ces dernières années. Les données et les technologies de la smart city sont aujourd’hui utilisées dans différents contextes – notamment en Chine, en Corée du Sud ou en Afrique du Sud – pour faire face à la crise sanitaire que nous traversons.

publicité

Dans les villes indiennes par exemple, les centres de contrôle destinés à piloter la ville par l’intermédiaire de caméras et de capteurs de données ont été massivement transformés ces dernières semaines en centres de gestion de la pandémie.

Cependant, ceci ne constitue qu’une partie d’un phénomène plus large de gestion « smart » de la crise sanitaire, qui engage aussi les entreprises et la société civile. Pour saisir les enjeux de cette mobili...

Ola Söderström

Géographe, professeur de géographie sociale et culturelle à l'Université de Neuchâtel