A Analyse

Santé

Quel sens donner aux comportements à risque face au Covid-19  ?

Sociologue

Tout le monde connaît les gestes barrière préconisés par le gouvernement, et sait l’importance qu’ils ont pour la santé, au plan collectif comme au niveau individuel. Pourtant, beaucoup d’entre nous transigent avec leur application, lors des retrouvailles avec des amis par exemple, ou s’agissant du port du masque. Chacun a de « bonnes excuses » pour agir ainsi, mais outre ces justifications ad hoc, ces comportements doivent être expliqués rationnellement si l’on veut mener des campagnes de prévention véritablement efficaces.

Alors que le déconfinement est engagé, la politique de prévention à l’égard de l’infection à coronavirus repose de plus en plus sur la responsabilité des individus et leur capacité à mettre en œuvre les mesures appropriées. Comment expliquer que beaucoup de personnes se conforment, dans la situation actuelle, aux normes de prévention édictées par les gouvernements, mais aussi comment comprendre les très nombreux « écarts » par rapport aux nouvelles règles sanitaires ?

publicité

S’agit-il de dispositions individuelles, certaines personnes étant soucieuses du risque pour la santé, tandis que d’autres n’en ont pas de représentations ? Peut-on croire que les acteurs individuels sont rationnels et agissent avec la préservation de la santé comme unique objectif ?

La reprise de différents travaux de recherche portant sur la prévention en matière d’alimentation et sur la gestion du risque du sida conduisent à mettre en évidence l’i...

Benoit Bastard

Sociologue, Directeur de recherche émérite au CNRS