États-Unis : « qui a perdu les classes populaires blanches ? »
« Qui a perdu les classes populaires blanches ? » Maintes fois posée dans le contexte de stupeur et de désarroi qui accompagna l’élection de 2016, la question ne semble plus de mise au sein du Parti démocrate. En reconstituant une grande partie (l’Ohio faisant exception) du « mur bleu » composé par les États du Midwest et la Pennsylvanie, Joe Biden a permis à son parti d’éviter de prolonger le débat entamé il y a quatre ans sur son rapport aux classes populaires blanches (white working class) qui furent, des années 1930 aux années 1970, sa plus importante base électorale.
Il n’est pourtant pas inutile de revenir, brièvement au moins, quatre ans en arrière. Rarement évoquées au cours de la campagne de 2016, les classes populaires blanches – soit, dans le contexte états-unien, les Américains blancs non diplômés de l’université – s’affirmèrent dès les premiers retours comme l’une des principales clés de la victoire de Trump. Alors que ce dernier avait recueilli un nombre de voix inférieur à son adversaire à l’échelle nationale, les suffrages de ces électeurs lui avaient permis de passer en tête de justesse dans certains États du Midwest et de remporter l’élection par le jeu du collège électoral.
La surprise fut d’autant plus forte que le vote des électeurs blancs peu qualifiés pour un candidat dont les appels au racisme et à la xénophobie furent nombreux était porteur d’une symbolique profondément illibérale : le rejet de la société post-raciale dont on avait annoncé l’avènement, sans doute un peu vite, avec l’élection de Barack Obama en 2008. Ce vote entraînait de surcroît un recul des Démocrates au sein même du monde syndical, l’avance de Clinton dans les familles comportant au moins un salarié syndiqué ne dépassant guère 7 %.
Tandis que Donald Trump, faisant écho à un discours célèbre prononcé par Roosevelt en 1932, déclarait que sa victoire était celle des « oubliés » de l’Amérique, le débat médiatique et politique battait son plein. Les reportages dans