Panique morale à l’Elysée ! sur le rapport de la commission Bronner
Le 11 janvier 2022, la commission présidée par le sociologue Gérald Bronner a remis au Président de la République les conclusions et les 30 recommandations de son rapport, intitulé « Les Lumières à l’ère numérique[1] ». Le Chef de l’État a évoqué un « travail fondateur » et souhaité que celui-ci « puisse être diffusé largement et permette d’enrichir le débat démocratique[2] ».
Lors du cinquantième anniversaire du congrès de la Conférence des présidents d’universités, le 13 janvier 2022 en Sorbonne, il a de nouveau évoqué le travail de cette commission, « présidée par l’un de vos éminents collègues », qui vise « à bâtir, à reconstruire ou refonder les Lumières à l’ère numérique »[3]. Pourtant, rien dans le travail de cette commission ne permet d’esquisser le début d’un tel projet, aussi ambitieux que grandiloquent.

Ce texte de 124 pages fait référence à deux reprises à l’urgence qu’il y aurait à trouver des solutions à la « désinformation » (pp. 15 et 105) et mentionne le temps très contraint qu’il a pu y consacrer (100 jours), allant jusqu’à affirmer avoir « abandonné immédiatement l’objectif d’exhaustivité ».
Or, il ne s’agit pas ici d’une question d’exhaustivité ou de délai, mais de méthodologie. Ce rapport politique, partiel et, surtout, partial, veut contribuer à la lutte contre la « désinformation », mais nous confronte à un double problème : celui de son contenu et celui du moment politique dans lequel il s’insère et qu’il conforte.
Le contenu
En ce qui concerne le contenu, des généralisations sont hâtives et grossières, des termes ne sont pas définis, des auteurs importants sur les questions du numérique ne sont pas cités, la majorité des références concerne des travaux en sciences cognitives, de neurosciences ou en psychologie sociale, ce biais naturaliste empêchant toute portée plus large des constats, et le nombre quantitativement impressionnant des personnes auditionnées (plus de 150) interroge une fois que celui-ci est rapporté au profil des p