Arnaud Saint-Martin

Sociologue, Chercheur au CNRS, rattaché au Centre européen de sociologie et de science politique de la Sorbonne (CNRS, EHESS, Paris 1)

Arnaud Saint-Martin est sociologue au CNRS. Il est rattaché au Centre européen de sociologie et de science politique de la Sorbonne (CNRS, EHESS, Paris 1). Après une thèse consacrée à l’astronomie française dans la première moitié du 20e siècle achevée en 2008, il s’est spécialisé dans l’étude des activités et organisations spatiales contemporaines. De l’histoire des grands programmes en observation spatiale de la Terre à l’analyse « embarquée » de la construction des politiques spatiales dans les agences et les organisations du secteur astronautique, ses terrains sont variés mais se recoupent.

Il travaille actuellement sur l’émergence et le développement de ce qu’il est convenu d’appeler le « NewSpace », ce qui l’amène à enquêter dans le milieu des startups de la Silicon Valley et partout où ce « changement de paradigme » est érigé en promesse de transformation profonde de l’économie politique du spatial.

Par ailleurs, il co-dirige la revue de sciences sociales Zilsel. Science, Technique, Société : zilsel.hypotheses.org & https://www.cairn.info/revue-zilsel.htm.

Ses publications sur AOC

lundi 31 mai
14 février 2018