Céline Curiol

Écrivaine

Céline Curiol est l’auteure de romans et d’essais dont Voix sans issue, Exil intermédiaire, Un quinze août à Paris : histoire d’une dépression, Les Vieux ne pleurent jamais (tous parus chez Actes Sud). 

Ingénieure de formation, elle a été correspondante aux États-Unis pour la radio et la presse avant de revenir vivre à Paris. Elle est également traductrice et conduit des ateliers d’écriture dans plusieurs établissements d’enseignement supérieur. 

S’inspirant de l’observation des sociétés occidentales actuelles, son travail s’intéresse aux comportements humains à l’égard de l’ailleurs, de l’étrangeté, de l’anormalité, et interroge la notion d’appartenance. Son prochain roman paraîtra en janvier 2021 chez Actes Sud. 

Ses publications sur AOC

dimanche 24.05.20

Fiction

Paroles malheureuses

par

Céline Curiol, pour qui l’exil, l’étrangeté, la dépression, sont des univers à explorer sans cesse, propose ici une nouvelle dystopie : une épidémie de mots pathogènes. Et si notre vulnérabilité relevait directement du propre de l’humain : de la langue ? La langue et la mort. Les mots usés, l’inflation des éléments dits de langage, l’environnement verbal intime et collectif. Une histoire inédite et déroutante de ce à quoi nous ne pouvons échapper.