Christian Ingrao

Historien, Directeur de recherche au CNRS

Christian Ingrao, agrégé et docteur en Histoire, est directeur de recherche au CNRS.

Ancien directeur de l’Institut d’Histoire du Temps Présent, il est spécialiste du nazisme et de la violence de guerre aux XXe et XXIe siècles.

Ses principaux ouvrages sont:  Les Chasseurs noirs (Perrin, 2006), Croire et détruire, les intellectuels dans la machine de guerre SS (Fayard, 2010) et La Promesse de l’Est. Espérance nazie et Génocide 1939-1943, (Le Seuil, 2016).

Ses publications sur AOC

mercredi 19 .02

Opinion

L’inventaire des possibles : le cas du management nazi

par

Les critiques adressées au nouvel ouvrage de Johann Chapoutot – Libres d’obéir. Le management, du nazisme à aujourd’hui – frappent par leur faiblesse, fait d’autant plus regrettable qu’elles évacuent du débat ce qui faisait la promesse du livre. Ce que manquent ces lectures simplistes, c’est que le livre porte moins sur le nazisme que sur le concept de modernité, au sein duquel le management nazi peut figurer comme possible, sans pour autant en être l’élément originel.

mardi 14 .08

Critique

August Sander condense son siècle en portraits

par

Avec August Sander, Persécutés/persécuteurs, des Hommes du XXe siècle le Mémorial de la Shoah expose des séries de portraits donnant à voir les contemporains du photographe rhénan : sa famille mais aussi « ceux qui sont marqués par la vie ». Cette retrospective saisissante se poursuit jusqu’au 15 novembre 2018. Rediffusion d’été.

vendredi 22 .06

Critique

August Sander condense son siècle en portraits

par

Avec August Sander, Persécutés/persécuteurs, des Hommes du XXe siècle le Mémorial de la Shoah expose des séries de portraits donnant à voir les contemporains du photographe rhénan. Sa famille mais aussi « ceux qui sont marqués par la vie », un témoignage de ses positions politiques et philosophiques qui donne lieu à une retrospective saisissante.