Denis Saint-Amand

Enseignant-chercheur en littérature

Codirecteur des revues Parade sauvage (Classiques Garnier) et COnTEXTES, Denis Saint-Amand est spécialiste d’histoire de la littérature française contemporaine. Ses recherches portent sur les poétiques de la parodie et de la satire, sur les pratiques collectives et sur les productions littéraires spontanées et artisanales évoluant en marge du marché éditorial. Il est notamment l’auteur de La Littérature à l’ombreSociologie du Zutisme (Classiques Garnier, 2012), Le Dictionnaire détourné (PUR, 2013) et La Dynamique des groupes littéraires (dir. – PULg, 2016), et a coordonné le Lexique Socius avec Anthony Glinoer.

Ses publications sur AOC

lundi 04.05.20

Analyse

La manif aux temps du Corona

par

«Pas de retour à l’anormal», «Ne télétravaillez jamais !», «Macron 0 – Covid 19»… En instaurant mi-mars le confinement, le président de la République a pu se consoler en espérant mettre un terme aux manifestations et mouvements sociaux en cours. C’était sans compter sur les réseaux sociaux mais surtout sur les balcons et leurs banderoles. Le 1er mai vient d’en offrir de nouvelles illustrations.

mardi 24.09.19

Opinion

Peut-on encore rire de tout ? Honte, humour et littérature

par

Notre époque, entend-on souvent, serait cadenassée par le « politiquement correct » et il serait désormais impossible de rire de tout. C’est faux. L’humour noir n’a jamais été aussi présent, dans les médias et sur les scènes de stand up, mais s’il provoque parfois le malaise de certaines de ses cibles, c’est qu’il se mue en instrument de domination. Lorsque l’humour ne parvient pas à retourner le stigmate de la honte, il échoue à faire rire.

mardi 30.07.19
vendredi 01.02.19