Gilles Dorronsoro

Politiste, Professeur de science politique à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre senior de l'Institut Universitaire de France

Gilles Dorronsoro est professeur de science politique à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre sénior de l’Institut universitaire de France, PI du programme ERC Social Dynamics of Civil Wars,  a récemment publié avec Adam Baczko et Arthur Quesnay, Syrie Anatomie d’une guerre civile, CNRS Editions, 2017.

Ses publications sur AOC

jeudi 22 .08

Analyse

Le ré-encastrement du social : mesure, conversion et accroissement des inégalités

par Gilles Dorronsoro

Prenant à rebours les processus classiques de division du travail et d’autonomisation des sphères d’activités, les évolutions récentes de nos sociétés procèdent, à la faveur d’une généralisation des mesures en tout genre, d’un ré-encastrement du social. Il devient ainsi plus facile de convertir différents types de capitaux, ce qui produit une aggravation spectaculaire des inégalités. Rediffusion du 7 juin 2019.

vendredi 07 .06

Analyse

Le ré-encastrement du social : mesure, conversion et accroissement des inégalités

par Gilles Dorronsoro

Prenant à rebours les processus classiques de division du travail et d’autonomisation des sphères d’activités, les évolutions récentes de nos sociétés procèdent, à la faveur d’une généralisation des mesures en tout genre, d’un ré-encastrement du social. Il devient ainsi plus facile de convertir différents types de capitaux, ce qui produit une aggravation spectaculaire des inégalités.

jeudi 21 .06

Opinion

Quand le CNRS met en danger les chercheurs

par Gilles Dorronsoro

En signant une convention avec la Direction du Renseignement militaire, le CNRS a pris une décision irresponsable qui fragilise grandement les chercheurs, leur éthique et leur sécurité.