Gilles Dorronsoro

Politiste, Professeur de science politique à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre senior de l'Institut Universitaire de France

Gilles Dorronsoro est professeur de science politique à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre sénior de l’Institut universitaire de France, PI du programme ERC Social Dynamics of Civil Wars,  a récemment publié avec Adam Baczko et Arthur Quesnay, Syrie Anatomie d’une guerre civile, CNRS Editions, 2017.

Ses publications sur AOC

jeudi 22.08.19

Analyse

Le ré-encastrement du social : mesure, conversion et accroissement des inégalités

par

Prenant à rebours les processus classiques de division du travail et d’autonomisation des sphères d’activités, les évolutions récentes de nos sociétés procèdent, à la faveur d’une généralisation des mesures en tout genre, d’un ré-encastrement du social. Il devient ainsi plus facile de convertir différents types de capitaux, ce qui produit une aggravation spectaculaire des inégalités. Rediffusion du 7 juin 2019.

vendredi 07.06.19

Analyse

Le ré-encastrement du social : mesure, conversion et accroissement des inégalités

par

Prenant à rebours les processus classiques de division du travail et d’autonomisation des sphères d’activités, les évolutions récentes de nos sociétés procèdent, à la faveur d’une généralisation des mesures en tout genre, d’un ré-encastrement du social. Il devient ainsi plus facile de convertir différents types de capitaux, ce qui produit une aggravation spectaculaire des inégalités.

jeudi 21.06.18